Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/apercRecrut.php:116) in /htdocs/entete.php on line 7
Yapete.com
CHAI
Assistant Technique en appui à la Gestion Fiduciaire
Limite : le 11 Août 2025
TERMES DE REFERENCE du recrutement : D’un Assistant Technique en appui à la Gestion Fiduciaire
En 2018, la RDC a pris la décision de lancer un plan Marshall de vaccination dénommé Plan Mashako afin de renforcer la vaccination systématique dans les 9 provinces qui avaient des faibles couvertures vaccinales, et qui étaient affectées par des épidémies de cVDPV et de rougeole.
Au-delà du plan Mashako, la Fondation Bill et Melinda Gates a eu une série de discussions avec le Ministre national de la Santé, le Secrétaire général de la santé ainsi que le Directeur du PEV pour l’introduction d’une nouvelle approche basée sur le financement ciblé des activités de vaccination. Après approbation par le niveau national, la Fondation s’est rapprochée des autorités de deux provinces, à savoir le Haut-Lomami et le Tanganyika pour présenter l’approche MoU ou Protocole d’Accord. Ceci a abouti à la signature en octobre 2018, d’un Protocole d’Accord.
Le Ministère a présélectionné trois 3 DPS candidates (Haut Katanga, Tshopo et Kasaï Oriental) qui pourraient rejoindre cette approche MoU avec le soutien de GAVI, en plus des 2 que GAVI a rejoint début 2024 (Haut-Lomami et Lualaba dans lesquelles BMGF et USAID sont également impliqués aux côtés des DPS). Le Tanganyika et le Haut-Lomami ont signé un MoU en 2018 avec BMGF, suivis par le Lualaba en 2021 pour améliorer la performance du programme de vaccination.
Pour se s’assurer de leur capacité et de leur niveau de maturité, les 3 DPS ont fait l’objet d’une évaluation de capacité en gestion organisationnelle, en gestion de la gouvernance, en gestion programmatique, en gestion des intrants, en gestion financière, en gestion de risques, en passation des marchés et en gestion de la chaîne de froid.
A l’issue de cette évaluation et tenant compte des différents problèmes relevés, l‘une des recommandations majeures était la mise en place d’une assistance technique spécialisée des en Gestion fiduciaire (passation des marchés, gestion financière, gestion des risques et appui en audit interne) déployée à cet effet pour accompagner les provinces dans la mise en œuvre de l’approche.
II. Objectifs et résultats poursuivis
De façon générale, la mission de l’Assistant Technique consiste à :
De façon spécifique, l’Assistant Technique a pour attribution de :
drcprocurement@clintonhealthaccess.org
Rejoignez-nous et profitez d'avantages exclusifs : alertes d'offres adaptées à votre profil, dépôt de CV en ligne, visibilité accrue… et bien plus encore pour booster vos opportunités !
Prenez le temps de parcourir les offres : filtrez selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Laissez-vous coacher par nos experts : bénéficiez de conseils personnalisés pour réussir pleinement votre carrière professionnelle.