FHI 360

Chargés des Services Communautaires (Community Service Office) - Haut Katanga

Nature du contrat : CDD
Lieu : lubumbashi, drc

Limite : le 2 janv. 2026

  • Lieu d’affectation: Haut Katanga
  • Durée: jusqu’au 31 mars 2026, renouvelable

I. APERÇU DU PROJET ET CONTEXTE STRATEGIQUE

Contexte du Projet EpiC RDC

Le projet Meeting Target sand Maintaining Epidemic Control (EpiC) RDC, mis en œuvre par FHI 360 et ses partenaires, est financé par le Département d'État des États-Unis (DoS), via le Bureau de la Sécurité Sanitaire Mondiale et de la Diplomatie (GHSD). Le projet vise à accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile évitable en fournissant un paquet d'interventions vitales intégrées couvrant la Santé Maternelle et Infantile (SMNE), la Nutrition, et le Paludisme dans neuf provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le programme adopte une approche géographique par phases, avec quatre provinces désignées à « Pleine Présence » (Haut Katanga, Lualaba, KasaiOriental, et Lomami) pour un soutien complet et immédiat, et cinq provinces à « Présence Minimale » pour un soutien ciblé sur le paludisme.

Alignement avec la Stratégie America First (AF-GHS)

Le projet EpiC RDC est strictement guidé par les principes de la nouvelle Stratégie Mondiale de Santé America First (AF-GHS) du gouvernement américain. Cette stratégie marque un tournant majeur dans la coopération internationale en santé et exige du projet :

Efficacité et Redressement du Système: La réduction de l'inefficacité, de la duplication des systèmes de prestation de services et des coûts de l'assistance technique non directement liés aux services de première ligne.

Appropriation Nationale (Country Ownership) : Le renforcement de l'autonomie, de la résilience et de la durabilité du système de santé congolais. Le projet s'engage dans un plan de transition quinquennal vers l'appropriation complète et le financement par le Gouvernement de la RDC.

Intégration : L'obligation de mettre en œuvre un paquet de services totalement intégré (SMNE / Nutrition / Paludisme), en recherchant des synergies avec la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS) et le VIH.

II. RESUME DU POSTE

Le Chargé des Services Communautaires est le spécialiste de terrain responsable de la mise en œuvre et de la supervision de toutes les activités démobilisation sociale et de changement de comportement (SBC), de prestation de services notamment les sites de soins communautaires, les groupe des outie, à l’ANJE, le suivi de récupération des enfants zéros doses au niveau provincial.

Ce rôle est crucial pourgénérer la demandepour les services cliniques vitaux et pour assurer la fonctionnalité et la pérennité des plates-formes de services de santé au niveau communautaire, conformément au plan de transition vers l'appropriation par lespartenaires locaux (sous-récipiendaires)et les structures gouvernementales (DPS).

III. RESPONSABILITES CLES

A. Mobilisation Communautaire et Changement de Comportement (SBC)

  • Stratégie SBC : Mettre en œuvre la stratégie provinciale de changement de comportement pour augmenter l'adoption des pratiques vitales, y compris : La promotion desCPN précoces et complèteset la prise deTPIg / M ; Le plaidoyer pour l'allaitement maternel exclusifet la participation aux groupes de soutien à l'ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant) / IYCF ; L'amélioration de la recherche de soins rapides pour les signes de danger chez les enfants (paludisme, pneumonie, diarrhée).
  • Demande de Services : S'assurer que les efforts de mobilisation communautaire augmentent le taux d'utilisation des services de santé intégrés (SMNE, Paludisme, Nutrition) fournis par les formations sanitaires partenaires.

B. Mise en Œuvre des Services Communautaires

  • Plateformesites de soins communautaires : Superviser le déploiement, le fonctionnement et la qualité des plateformes dePrise en Charge Intégrée des cas au niveau Communautaire (SSC) pour les maladies ciblées (paludisme, pneumonie, diarrhée) dans les zones de santé rurales.Suivre régulièrement le processus de motivation des acteurs communautaires, en lien avec les mécanismes établis et les partenaires concernés et mettre en place et maintenir des bases de données actualisées des agents de santé communautaires et des relais communautaires.
  • Groupe de soutien à l’alimentation denourrisonet de jeune enfant : veillerau bon fonctionnement des groupes de soutien à l’ANJE (Approche Nutritionnelle pour la Jeune Enfant)et les activités des démonstrations culinaires
  • Intégration, Lien : Assurer que les agents de santé communautaires maintiennent un lien fluide et efficace entre la communauté et les structures de santé de première ligne (référencement et contre-référencement). Renforcer les organes communautaires pour améliorer les mécanismes de référence et contre-référence, et appuyer les zones de santé dans leur collaboration avec les autorités locales afin de garantir une coordination fluide et une réponse adaptée aux besoins des populations. Faciliter la communication et la coordination régulière entre les ASC,les recoet les organes de participations communautaires.

C. Gestion des Partenaires et Transition

  • Transfert de Compétences : Superviser l'implémentation directe des services communautaires par EpiC pendant la phase initiale (Oct2025 – Mars 2026).
  • Onboardingdes Sous-Récipiendaires : Préparer et faciliter activement la passation complète de toutes les activités communautaires aux sous-récipiendaires locaux sélectionnés à partir d'avril 2026. Fournir une assistance technique et un mentorat aux partenaires locaux pour assurer une transition de gestion fluide, renforçant l'autonomie locale conformément à l'AF-GHS.
  • Coordination : Collaborer étroitement avec les relais communautaires, la DPS, les ONG locales et les leaders d'opinion pour maximiser la portée des messages de santé.

D. Suivi et Utilisation des Données Communautaires

  • Superviser la collecte et l'analyse des données de performance des activités communautaires et de l'iCCM.
  • Utiliser les données pour ajuster les stratégies de mobilisation et améliorer l'efficacité des interventions sur le terrain.

IV. QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation : Diplôme universitaire (Licence ou plus) en Sciences Sociales, Communication pour le Développement (C4D / SBC), Santé Publique, ou domaine pertinent.
  • Expérience : Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans la conception et la mise en œuvre de programmes demobilisation communautaire ou de SBCen RDC, de préférence pour des projets de SMNE / Paludisme / Nutrition.
  • Expertise Technique : Connaissance pratique et expérience de la gestion des plateformes iCCMet des programmes de soutien à l'ANJE / IYCF.
  • Compétences : Excellentes capacités de communication, de facilitation, et d'encadrement des équipes de terrain et des partenaires locaux. Capacité à travailler dans des environnements reculés.
  • Langues : Maîtrise parfaite du français. La maîtrise des langues locales de la province d'affectation est obligatoire (ex. : Swahili, Tshiluba, etc.).

Exigences physiquestypiques:

  • Environnement de bureau classique.
  • Capacité à passer de longues heures devant un écran d’ordinateur et à effectuer des tâches répétitives au clavier.

Technologies utilisées :

  • Ordinateur personnel / portable, applications Microsoft (Office?365, SharePoint, Zoom / Teams, etc.),téléphone portable et équipement de bureau standard.

Je postule

Partager

Facebook share link LinkedIn share link Twitter share link Email share link whatsapp share link

|

0
12
Inscrivez-vous

Rejoignez-nous et profitez d'avantages exclusifs : alertes d'offres adaptées à votre profil, dépôt de CV en ligne, visibilité accrue… et bien plus encore pour booster vos opportunités !

Consultez des offres en ligne

Prenez le temps de parcourir les offres : filtrez selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

les conseils carrières

Laissez-vous coacher par nos experts : bénéficiez de conseils personnalisés pour réussir pleinement votre carrière professionnelle.

Vous n'etes pas connecté !